Cartagena

J’ai tout d’abord atterris à Cartagena des Indias, cette petite ville touristique fut mon point d’entrée sur le territoire  Colombien. On ressent la bonne humeur et la joie de vivre des colombiens dès l’arrivée à l’aéroport, tout le monde est souriant et vous parle sans gêne pour vous souhaiter la bienvenue et vous demander de quel pays êtes-vous ?

Mais la plus grande surprise était l’arrivée au centre-ville de Cartagena, des maisons colorées, un ciel bleu, de la musique salsa et des gens dansant dans les rues, on se sent vraiment bien et cela nous donne un avant-gout du beau séjour qui s’annonce.

Cartagena des indias est une ville se trouvant au nord de la Colombie sur la côte caraïbe du pays, ce qui veut dire beau temps, plage bleue turquoise, et bonne ambiance. C’est la ville touristique la plus visitée de Colombie.

Un peu d’histoire ne fera pas de mal, Cartagena est la première ville à avoir été colonisée par les espagnols en Amérique latine, elle est aussi le premier sanctuaire des esclaves africains en Amérique, chose que l’on remarque dans la rue assez rapidement car sa population représente le mix ethnique de la population colombienne.

Les principales attractions touristiques de la ville se trouvent dans le « centro historico » de cartagena, la meilleure chose à faire est de se laisser perdre dans les ruelles colorés et de découvrir les différents monuments :

  • « The Torre del Reloj ou Clock Tower » l’horloge se trouvant sur la muraille  du centre-ville et qui est la porte d’entrée principale de la vieille ville  
  • La visite du fort de l’autre côté de la muraille donnant sur la plage (chercher nom muraille jaune)
  • La visite des différentes églises et cathédrales : Iglesia de San Pedro claver, Catedral de Cartagena, Iglesia Santo Domingo
  • Plaza bolivar avec son jardin où sont données des représentations de danse en fin d’après-midi et le Week end
  • Castillo de San Felipe
  • Les musées : museo de oro, palacio de la inquicision

rep colom

Ceci dit, après avoir visité la ville, vous pouvez effectuer plusieurs activités, comme :

Vous rendre dans les différentes plages paradisiaques des alentours, les plus connues sont Playa Blanca qui se trouvent sur Isla Baru et les plages privées des Isla Rosario (archipels de 27 îles privées dont 2 publics).

Pour aller dans ces îles, la meilleure manière reste de se rendre au port de la ville, qui se trouve a quelques mètres de l’horloge et d’acheter ses tickets de bateaux, attention aux arnaques et surtout ne vous fiez pas aux vendeurs qui vous proposent des "passeos" et qui n’arrêtent pas de vous harceler au centre-ville, cela  vous coûtera beaucoup plus cher. J’en ai moi-même fait les frais.

Un passeo isla baru et isla rosario la même journée (Transport en bateau uniquement) coûte au port 65 000 Pesos Colombiens, une vendeuse me l’a fait payer 100 000 Pesos mais heureusement en me promenant j’ai trouvé le port et j’ai demandé le prix et je suis revenu la voir pour me faire rembourser.

Ceci dit, en Colombie il faut payer des taxes d’entrée partout alors aux 65 000 Pesos, vous devrez rajouter une taxe portuaire de 13 000 Pesos.

Durant cette sortie, vous pourrez prendre le bateau du port qui vous emmènera sur Isla Rosario (bien sûr l’ile public car les autres sont privées) où vous aurez le choix entre l’entrée à l’Aquarium de l’ile où se trouvent plusieurs espèces marines et notamment des dauphins(spectacles) qui coûte 20 000 COP ou sinon vous pouvez faire du Snorkeling aux alentours de l’île a 30 000 COP (Chose que je trouve excessivement cher pour le prêt d’un masque et tuba pendant une heure mais bon je l’ai fait quand même).

Suite à cette petite balade,  le bateau reprend son chemin et vous emmènera à Playa Blanca où un déjeuner vous sera proposé (inclus dans le prix), vous pouvez ensuite vous promenez comme vous le souhaitez sur l’ile jusqu’à 15h30 puis retour au port. Ceci dit, plusieurs personnes passent à la nuit à la belle étoile à Playa Blanca où des hamacs sont loués à la nuit.

La seconde activité à faire à Cartagena est l’excursion au volcan tutomo, ce volcan se trouve à mi-chemin entre les villes de Cartagena et Barranquilla, il est connu pour les vertus thérapeutique de sa boue dans laquelle vous pouvez vous baigner, ainsi vous effectuerai une baignade dans le cratère d’un volcan, chose qui n’est pas commune à tous les volcans.

 

Pour ma part visiter Cartagena a était un réel plaisir et une vrai découverte que ce soit au niveau de la culture ou de la nourriture colombienne, cette ville reste pour moi la meilleure ville colombienne a visiter.