Bocas del Toro

13446144_1054821721251972_622476188_o

Après quelques jours à Panama city, je me suis rendu dans l’une des plus belle partie du pays, il s’agit de l’archipel Bocas del Toro qui est composé de 9 îles, 51 cayos et 200 isletas (Petits îles) comme vous pouvez le voir sur la photo…

13446223_1054822344585243_655756668_o

Pour s’y rendre, vous pouvez prendre l’avion de Panama City, ce qui prend 45 min de trajet et vous pourrez aussi voir l’archipel du ciel. Sinon la seconde manière et la plus économique est de prendre un bus pour Almirante, la plus proche ville côtière sur le continent puis par la suite prendre un bateau pour rejoindre l’ile de votre choix.

Les Bus de Panama City partent généralement à 6 :30pm ou 8pm et coutent 28 dollars, il y en a aussi un le matin vers 7 ou 8Am. Le trajet dure à peu près 11h, donc vous arrivez de bon matin à Almirante et vous trouverez les taxis vous attendant devant le bus, un taxi partagé couté 1$ par personne jusqu’au port. Par la suite, vous avez le choix entre deux types de bateaux, le lent à 1$ mais qui arrive en 1h30 sur l’iIsla Colon (Principale ile de Bocas del Toro) ou sinon la lancha rapide qui dure 20min et qui coute 6$ aller simple (10$ avec le retour).

Comme je vous l’ai dit, la principale Ile, s’appelle Isla Colon c’est là où se trouve la majorité des hôtels, super marché, pharmacies…. Ceci dit, vous pouvez aussi séjourner sur la isla Carenero ou autre, cela dépende de ce que vous recherchez, et vous pourrez vous déplacer entre les iles à l’aide de taxi boat.

Ceci dit, plusieurs agences se trouvent sur l’ile et vous offre une multitude de tours vous permettant de visiter les points clés de l’archipel. Mise à part les plages bleu azur, vous pouvez aussi faire l’une des 3 principales activités proposée, et qui sont la plongée sous-marine ; le surf ou encore la pêche. Et pour les amateurs de snorkelling, suffit d’avoir un masque et un tuba et le tour est joué, a vous le corail, les étoiles de mer et les petits poissons colorés. Lors des tours vous pouvez aussi voir des dauphins dans la baie des dauphins ou encore des paresseux accrochés à leurs arbres.

Il y a aussi une chose que les gens voyageant en groupe ou en amoureux font aussi, c’est de louer un Taxi Boat a la journée et de se rendre là où ils souhaitent, ça évite d’être dépendant de l’agence et de les suivre, mais aussi de passer plus de temps dans les endroits qui vous plaisent.