Zanja Arajuno 

zanja arajuno

Zanja Arajuno est un Centre de Sauvetage pour Animaux en Equateur, il a pour but la recherche ciblée sur la faune locale, la protection de la biodiversité dans la forêt amazonienne, la promotion de la vie autonome, ainsi que la collaboration avec la communauté locale.


Zanja Arajuno se trouve dans l’Amazonie équatorienne, à environ 1 heure de la ville de Puyo. C’est un centre où la plupart des animaux vivent en liberté sauf si ils sont blessés ou malades, la devise de ce centre est que les animaux et les humains peuvent vivre ensemble en harmonie, en partageant le même espace. Le centre est gérer par un couple (Lucero et Medardo) qui habite sur place.

13441910_1054806437920167_1054154692_o

Mon volontariat au sein de ce magnifique endroit, était pour moi une réelle nouvelle expérience, car tous mes volontariats pendant le voyage étaient principalement avec des enfants. Durant ce volontariat, j’ai pu apprendre énormément de choses sur la faune et la flore amazonienne. J’ai nourri différents types d’animaux, j’ai planté plusieurs plantes et arbres mais ce qui m’a le plus plu c’est les moments passés avec les enfants d’une communauté locale au sein de leur école.

Une journée de volontariat au sein de l’Amazonie Equatorienne, débute par un réveil vers 7h30 car le travail commence plus au moins vers 8h. En premier lieu, il faut préparer la nourriture des différents animaux qui se trouvent dans le centre suivant les instructions. Les animaux mangent principalement, des bananes vertes et jaunes, du mais, du manioc, de la papaye et bien sûr pour les tortues des plantes.  Apres la préparation des différentes rations pour chaque animal, il est important de se partager les tâches et de désigner qu’elle personne s’occupe de quel animal, car si l’on nourrit les singes et par la suite les autres animaux, les singes se précipitent pour voler la nourriture des autres. Ceci dit, les animaux doivent être nourrit deux fois par jour le matin à 8h et en début d’après-midi vers 15H et il faut leur donner de l’eau aussi pour qu’ils s’hydratent car il fait vraiment chaud.

Après avoir nourrit les animaux, et selon les tâches que nous propose Lucero de faire, on peut planter des arbres et des plantes aux alentours du centre, nettoyer et enlever les mauvaises herbes, se rendre à l’école de la commune local pour passer du temps avec les enfants et effectuer des activités avec eux ou encore aider les gens de la communauté en cas de besoin.

Suite à une matinée bien rempli, généralement les après-midi sont libres mis à part la petite heure où il faut nourrir les animaux. On en profite pour aller se perdre en plein Amazonie, observer les animaux ou encore se baigner dans la rivière…..

Super Belle Expérience, je la recommande vivement aux personnes qui aiment les animaux et qui aiment se déconnecter de tout car il n’y a pas de signal en pleine jungle.