Fundacion Banco de Alimentos

BANCO DE alimentos1

Mon second volontariat fut au sein de la Fondacion Banco de Alimentos de Buenos aires. La Fundacion Banco de Alimentos est une organisation mondiale à but non lucratif qui collectent, gèrent et partagent des denrées alimentaires pour aider les personnes dans le besoin. Son action se fonde sur la gratuité, le don, le partage, le bénévolat et le mécénat.

En argentine, la fondation se trouve dans le département de Buenos Aires, et précisément dans la province de San Martin. Pour s’y rendre,  il y a le choix entre les collectivos (Bus) ou le train. Personnellement, j’ai préféré y aller en train car s’est plus pratique et plus rapide. Il faut donc se rendre à la gare de train qui s’appelle « RETIRO » et prendre le train direction Mitre Et descendre à la station du même nom. Le trajet prend environ 40 min.

Pour comprendre le rôle de la Fondacion Banco des Alimentos, il faut connaitre les 3 principales étapes de travail autour desquelles s’articule le fonctionnement de cette dernière et qui sont :

RECUPERER tous les produits ayant perdu leur valeur commerciale c’est-à-dire qui ont une date de validité courte, qui ont un problème de packaging … Cela se fait à travers des donations de grand groupe de distribution comme par exemple durant mon volontariat, la banque a reçu une importante donation de la part de WALT MART.

CLASSIFIER les aliments  par types de produits et faire des cartons de 10kg contenant différents types de denrées comme par exemple Huile, café, pates, biscuits, riz, maté, thon, sauces… (La contenance des cartons dépend des produits reçus lors des donations) qui sont stocker au sein du dépôt. Ceci dit, les petits bouts de chou aussi ne sont pas oubliés, puisque des paquets de couches et du lait pour bébé sont aussi distribué.

REPARTIR et DISTRIBUER les cartons à près de 704 organisations ayant un partenariat avec la banque alimentaire.

Ceci dit, un montant de 30 pesos est demandé aux bénéficiaires par carton reçu. Cela m’avait paru assez bizarre vu que ces aliments sont issus de donations. J’ai ainsi posé la question a l’une des responsables qui m’a expliqué qu’il s’agit d’un prix symbolique qui permet à la Fondacion Banco des Alimentos de continuer à exister et de palier a ses différentes charges.

Malheureusement, je n’ai pas pu continuer mon volontariat pendant toute la durée escomptée car je me suis fait un bobo  à la cheville qui m’a renvoyé chez moi pour un mois.