Fondation Angeles de Medellin

angles

 

Mon premier volontariat a eu lieu en Colombie, mon pays coup de cœur pour l’instant. C’était une expérience très enrichissante  et a eu lieu au sein de la fondation ANGELES DE MEDELLIN.

La Fondation Angeles de Medellin est un programme d’aide aux enfants et aux familles pauvres à Medellin. Elle a été fondée en mars 2006, par un vétéran Américain nommé MARCOS KASEMAN dans une commune très pauvre de la ville de Medellin dont il est tombé amoureux de par sa beauté, sa population et son climat. Cette fondation a pour but d’aider les enfants et les familles pauvres de la région. Chaque jour plus de 75 enfants et adultes se rendent au centre pour apprendre l’anglais et l’informatique, afin d’avoir un environnement sûr pour apprendre et découvrir de nouvelles choses.

La fondation accueille des volontaires de toutes les pays, pour y faire du volontariat, il suffit de contacter Marcos par mail, de lui dire que vous souhaitez partager quelques temps avec les enfants et les familles et il vous accueillera les bras grand ouvert et vous donnera rendez-vous à la station de métro ACEVADO de Medellin à 10H pour prendre le Metro câble direction SANTO DOMINGO puis un ptit bus local pour monter tout en haut de  la montagne dans les communes « Regalo des dios » et «El pinar ».

La fondation offre plusieurs activités et services à la population de la commune :

  • Des cours d’anglais sont dispensés quotidiennement aux personnes voulant apprendre la langue. Ces cours sont dispensés depuis 4 ans, ce qui a permis à plusieurs jeunes de la commune d’apprendre à parler la langue.
  • La distribution hebdomadaire de repas chauds à près de 200 personnes démuni. En effet, cette démarche a pour but d’aider les personnes dans le besoin mais aussi d’aider une vingtaine de maman célibataires âgées entre 12 et 16 ans qui viennent cuisiner pour avoir une rentrée d’argent car elles sont payées 20 000 pesos colombien.
  • La participation au quotidien d’enfants démunis dont une grande majorité ne va pas à l’école, en leur apportant un peu de bonheur, en jouant avec eux des jeux de mémoire, de mathématique ou autres, mais aussi en leur apprenant à lire et à écrire. Mais leur activité favorite reste la lecture.
  • Et à l’occasion de Noel, la fondation organise pour les nombreuses familles de la commune une fête pour les réunir, passer du bon temps et offrir aux petits des cadeaux symboliques qui les rendront heureux et qui leurs donneront le sourire. Malheureusement par souci de visa, je n’ai pu assister à cette fête.

De plus Marcos, essaie de récolter un maximum de donations pour  pouvoir aider les nombreuses familles dans le besoin, et cela en leur offrant de la nourriture et en prenant en charge des médicaments qu’ils ne peuvent se procurer ou des consultations médicales. Il leur offre aussi des vêtements et des fournitures à l’occasion de la rentrée scolaire. 

A travers cette expérience, j’ai pu vivre le quotidien d’une population très pauvre. J’ai vécu des moments de joie, de bonheur mais aussi de tristesse lors du dernier jour de mon volontariat. La séparation avec mes petits Angelitos s’est fait dans les larmes et j’ai même eu droit à des dessins souvenirs et à un cadeau de la part d’un Angelito que je garderai a jamais en mémoire et qui se nomme « CARLOS » et qui m’a fait la promesse d’étudier afin de devenir médecin pour soigner les habitants de la commune.