ALDEA YANAPAY

yanapay

Aldea Yanapay est un projet social situé à Cusco au Pérou, il a était fondé en 2004 par un natif péruvien nommé Yuri dans le but de venir en aide aux gens de la région et  de faire améliorer leur quotidien. La mission principale de ce projet est d’aider les enfants pauvres en leur donnant de l’amour, en leur apprenant l’éthique et la responsabilité et surtout en leur mettant à disposition un centre au sein duquel ils peuvent s’amuser, faire leurs devoirs et apprendre à être eux même. Ce projet permet aussi de leur fournir une éducation alternative  à celle qu’ils reçoivent et qui est parfois mal.  Aldea Yanapay aide à améliorer la vie du peuple péruvien en lui offrant une autre façon de vivre et d’aimer.

Le projet est composé de actuellement :

D’une école non officielle qui fait office le matin d’école pour moins d’une dizaine d’enfants non scolarisés et qui, l’après-midi représente un After School pour les enfants où ils peuvent faire leur devoirs, où leur sont dispensé des cours d’art, de danse, d’ordinateur, où encore un espace de jeux où il pleuvent s’amuser et passer du temps au lieu de trainer dans les rues.

D’une seconde école non officielle se trouvant dans la région de Lamay qui a récemment ouverte et qui est fréquentée par une dizaine d’enfants.

D’un jardin Magique dans la province de Lamay aussi,  qui permet la production de certains aliments à à la population de la région.

D’un restaurent et d’un hostel « Villa Magica » qui permettent a plus de 20 familles de survivre et qui sont les principaux points d’entrée d’argent pour l’association. Ainsi tous les bénéfices réalisés, servent à maintenir la continuité du projet social.

Ceci dit, Yuri voudrait que son projet social soit complet, et désir construire un orphelinat et ouvrir une école officielle pour les enfants afin de permettre à la communauté démunie de vivre décemment.

Mon volontariat au sein de YANAPAY s’est déroulé au sein de l’école à Cusco. Quotidiennement les enfants et les volontaires se rendent à l’école à 15h et y passent toute l’après-midi jusqu’à 19h. Ainsi, les enfants choisissent dans quels cours ils souhaitent se rendre. Ils ont le choix entre devoirs (Pour petits et grand), art, danse, jeux, ordinateurs durant 2h… Pour ma part, j’ai pu donner des cours d’informatique, d’art et de danse aux enfants.

Suite au 2h d’activité, tout le monde (volontaires et enfants) se retrouvent pour un circulo, un semblant de réunion en cercle qui dure une heure et pendant laquelle on chante, on s’exprime, on remercie et tout simplement pendant laquelle on est nous-même.

Après cela, les enfants rejoignent leur famille durant une heure. Par famille, je veux dire un groupe d’enfant d’un certain âge qui restent entre eux afin de préparer un spectacle pour Vendredi qui est la journée Show au sein de l’école.

Mon volontariat au sein de cette structure était juste génial, j’ai pu apprendre énormément de chose sur la culture Quechua et la culture Péruvienne. J’ai vécu des moments inoubliables (De joie, d’amour, de pétages de câbles, de pleurs….) avec des gens incroyables et surtout avec des enfants super adorables (parfois des petits démons). Et je voudrais dire à toutes les personnes de l’association qu’elles resteront a jamais dans mon cœur et dans mon âme et que je les aime énormément et qu’un jour je reviendrai pour prêter main forte again a ce projet magnifique.

Munayki <3 ce qui veut dire je vous aime en Quechua.