HondurasEl salvador – Guatemala

Visiter ces pays, s’est fait sur un coup de tête car je les avais pratiquement supprimer de mon trajet car ce sont des pays dangereux (El Salvador et Honduras) où on risque de se faire tuer ou de se faire voler d’après quelques voyageurs que j’ai rencontré. Mais ce qui m’a motivé a enlever cette idée de ma tête c’est la rencontre avec des espagnols qui y allaient, et aussi d’excellents retours d'expérience que j’ai eu sur un forum de filles voyageant seules. Ainsi, la décision a était prise du jour au lendemain.
En cherchant sur internet, j’ai vu qu’il y avais plusieurs compagnies de bus qui reliaient les différents pays d’Amérique centrale comme Ticabus, Transnica…. Mais en cherchant plus, je suis tombé sur le blog d’un voyageur qui s’est rendu au Guatemala à partir du Nicaragua en utilisant les services d’une coopérative de transport. Et sachant qu’on ne voulait pas trop passer de temps au Salvador, c’était la meilleure option pour nous. Les autres compagnies de bus proposaient de passer la nuit à San Salvador et coûtaient beaucoup plus cher (plus de 100$), mais avec la coopérative, le trajet Managua – Guatemala City coûte 30$ et prend 24h. Après avoir contacter la coopérative et réserver nos places pour le lendemain, nous étions prés pour notre petit trip. (On a eu de la chance, le bus part une a deux fois par semaine, assurez vous des jours en appelant).

carte navarro

Mercredi matin, nous prenons le premier bus de Granada à Managua (1h de trajet) a 5h du mat pour arriver à temps pour le bus qui devait partir à 7h30. Nous arrivons à l’avance, donc nous attendons le bus au point de rendez-vous. A 8h15, après l’arrivée de tous les retardataires, le bus démarre et nous voila en direction de la frontière Honduro-Nicaraguayenne.
Après quelques heures, nous arrivons à la frontière Nicaraguayenne vers 13h, le conducteur récupère les passeports pour faire la sortie du territoire, vu qu’on était que 3 étrangers (Mes amis espagnols et moi), il fallait qu’on paie les frais de sortie de 2$. Durant l’attente à la frontière, nous avons rencontré une dame qui nous a vraiment foutu une trouille incroyable en nous disant, vous savez, le même bus que vous empreintez pour aller au Guatemala, a été pris en otage il y a un mois et ils ont tué les 17 personnes qui s’y trouvaient. Suite à ces paroles, nous étions tétanisé, et commencions a avoir peur, mais quelques minutes plus tard, nous avons demandé à un policier se trouvant non loin si cela était vrai et il nous a répondu que la dame disait cela a tous les touristes pour leur faire peur et que cela avait eu lieu il y a plus de 10 ans.
Après avoir checker le bus et les bagages, nous nous sommes dirigé au poste frontalier du Honduras, pour le coup, l’entrée sur le territoire fut pour moi un peu difficile, car l’agent ne connaissait pas le Maroc mais en plus de cela, ne savait pas que Morocco c’est Marruecos en Espagnol, il m’a donc fait cogiter pendant une demi heure en me disant que j’avais un faux passeport et que mon pays n’existait pas, mais suite à une petite recherche internet, il a vite compris sa connerie. Là est venu le moment de poser les questions sur le visa d’entrée, j’ai dit que j’avais un Visa USA et que cela me permettait de rentrer sur le territoire, et pour qu’il vérifie ça, encore un lonnnnnng moment, mais bon pour vous faciliter la tâche, si vous voulez rentrer en Honduras avec un Visa US, dites que cela se trouve au niveau de la section 8, article 6 et le tour est joué...

Hello Honduras !!! (Pour quelques heures)…

13579937_1065311076869703_2143387223_o

Vers 15h nous reprenons la route, nous devions traverser une partie du Honduras pour arriver au Salvador, après 3h45 de route, nous arrivons à la seconde frontière de la journée, ici aussi nous attend une surprise, 3 km avant la frontière, un policier nous arrête et nous demande de descendre pour une vérification d'identité, par la suite, il nous dit, ne prenez personne sur votre chemin, ne vous arrêtez pas et surtout ne parlez a personne, il y a 60 dangereux détenus qui se sont échappés de prison. Et bim, merci beaucoup pour l’info qui nous fait stresser et mourir de peur. Nous effectuons donc, les démarches de sortie du Honduras puis les démarches d’entrée du Salvador, même histoire encore avec mon passeport qui leur parait comme une bizarrerie, bref nous effectuons les démarches d’entrée au Salvador puis ne remontant dans le bus. Nous pensions que c’était fini, mais non, le bus nous emmène dans une sorte de hangar, et la tous les passagers devaient récupérer leurs sacs et les poser par terre pour qu’ils soient contrôlés.

Holaaaa Salvador.....!!!

13549230_1065319750202169_957367852_o

Les agents de police ont ramené un Chien pour renifler l’ensemble des bagages, et par la suite renifler tous les passagers. Après une demi heure de contrôle, nous voila libérer et nous pouvons continuer notre chemin vers le Guatemala.

SALVADORIl est 20h30, nous reprenons notre chemin après un pause pour manger. Le chemin est encore looong, il faut traverser le Salvador de bout en bout. Dans le bus, tout le monde commence a roupiller vu qu’il fait noir, quelques heures plus tard et précisément à 00H30, nous atteignant la frontière, la sortie se fait rapidement, en revanche, l’entrée au Guatemala, prend encore une fois plus de temps que prévu à cause de mon passeport et de ma nationalité. A ce moment la, je commençais vraiment a regretter le fait d’être venu jusqu’ici car après 3 frontières et de longues heures de bus, on est juste fatigué et on a envie de passer rapidement, mais comme a chaque fois, cela prenez des lustres et j’ai même eu droit a « Vous venez de KENZA, où se trouve ce pays ? ». Etant fatiguée, j’ai répondu le plus désagréablement du monde, que c’était mon prénom… Bref même galère pendant une heure encore. Mais bon nous voila au Guatemalaaaaa ………

13548719_1065311290203015_1059678121_o

Reprise de la route, dodo dans le bus, et au petit matin vers 6h, nous arrivons sains et saufs a Guatemala City. Notre destination finale était Antigua, car nous voulions pas trop traîner à Guatemala city qui d’après les dire est un peu craignos. Nous avons donc pris un taxi puis un chicken bus direction Antigua.

IMG_20160629_174718
Après une heure de route, nous voici arrivés. Antigua est une ville magnifique pleine de couleur et de vie. On se rend a notre auberge pour nous reposer un petit moment et nous doucher, car nous avions déjà un programme pour la journée.
Quelques heures plus tard, nous étions déjà sur pied, et nous nous dirigions au plus grand marché du pays, qui s’appelle CHICHICASTENANGO, et qui a lieu deux fois par semaine, jeudi et dimanche, si nous rations l’occasion, nous n’aurions pas pu y aller. Ce marché se trouve à environ 2h d’Antigua, et on y trouve tout et n’importe quoi ( souvenirs, sacs, vêtements, fruits et légumes…..). Je vous laisse avec ces quelques photos…..

Après avoir passé la journée au marché, nous décidons de rentrer à Antigua et de se reposer un peu.

Le lendemain, nous passons la journée tranquillement dans la ville d’Antigua, que nous visitons sans stress. La ville n’est pas trés grande, vous pourrez visiter le centre historique de la ville avec ses monuments, ses fontaines, et ses ruines. Votre visite peut commencer au parc central, puis laisser vous perdre dans les ruelles colorées de la ville…. Par la suite, vous pourrez vous rendre au marché pour acheter des fruits frais et manger des petits plats locaux.

Après notre journée détente, nous avons décidé que le lendemain, nous allions traverser  la frontière de nouveaux pour nous rendre aux ruines Maya se trouvant à Copan en Honduras. Pour y aller et pour cause de sécurité, nous avons préféré prendre les services de shuttle proposé par notre auberge a 125 Quetzal (16$).

 La navette passe nous récupérer le lendemain a 4h30 du mat et nous voila prés a prendre la route. Après 5h de route, nous arrivons à la frontière Guatemala Honduras, miraculeusement, ici ma sortie du Guatemala et mon entrée en Honduras, se font plutôt normalement et rapidement, la dame connaissait le Maroc et les formalités nécessaires. Après une demi heure de route de la frontière nous arrivons à bon port, nous voila à Copan en Honduras…..

Copan est un petit village où se trouve des ruines mayas, que vous pouvez visiter durant la journée de 8h00 à 18h00. Le prix d’entrée de ces ruines est de 15$, je vous laisse avec des photos de notre petite visite des ruines….

Après ce petit séjour sympathique, j’ai du reprendre la route pour revenir à Granada au Nicaragua pour finir mon volontariat. Le retour aussi fut plein d’aventure. Tous les bus direction le Nicaragua, partent soit de San Pedro de Sula  (la ville avec le taux d’homicide le plus élevé au monde) ou de Tegucigalpa (capital contrôlé par les cartels de drogue) et ils partent vraiment tôt (5 am) ce qui veut dire que je devrais passer la nuit dans une des deux villes or, je n’avais vraiment pas le temps ni même l’envie d’y rester. Je décide donc, d’y aller free style et de le faire en bus local d’une partie à une autre.

Dimanche matin, j’ai pris la shuttle de l’auberge qui partait a 5h vers San Pedro de Sula,le trajet a duré 3h et le chauffeur a été cool, il m’a déposé directement au terminal pour éviter tous les dangers. Donc pour pas trop traîner dans les parages, j’ai pris le premier bus que j’ai trouvé direction Tegucigalpa (prix environ 6$). En demandant au terminal, j’ai eu la mauvaise idée d’écouter un gars qui m’a dit que le trajet était rapide et que j’avais deux alternatives, soit je pouvais passer la nuit à Tegucigalpa soit prendre un bus pour la frontière et que j’avais le temps pour arriver à Managua(Capital Nicaragua).

Après 5h de trajet, j’arrivais à Tegucigalpa, j’avais demandé au chauffeur de bus de me déposer dans un endroit où je pourrais prendre un bus pour la frontière, il a été cool aussi, il m’a mise dans un taxi à l’arrivée direction la station des bus allant à la frontière. J’ai eu beaucoup de chance, j’ai réussi a prendre le dernier qui était a 14h et qui déposait au village à 15 min de la frontière. Manque de bol, après être arrivée au village, j’ai dû attendre pendant 1h le prochain bus qui allait à la frontière et qui était a 17h, tout le monde me disait que cela prenait 15 min mais en réalité cela a pris 45 min :’(.

Ce que la majorité des gens ont oublié de me dire, est que le dernier bus partait a 18h de la frontière. Et bien sur avec mon passeport vraiment pas connu, le passage des frontières n’allait vraiment pas prendre 15 min. Je me suis donc retrouvée bloquer avec un agent qui me demandait d’aller faire des copies de mon passeport et qui prenait vraiment son temps en me posant 36 milles questions sur le Maroc et sur ce que je faisais là. Bref, un gros moment de solitude,de panique, de peur et même de larmes, je me suis retrouvé a pleurer dans la rue car j’était bloqué à la frontière et que je ne pouvais aller nulle part. Mais Hamdoullah, j’ai eu du bol de trouver un couple avec un bébé bloqué à la frontière car ils voyageaient en voiture, ils ont donc gentillement proposé de me déposer au premier village qui était à 20 min, ils ont était super, ils m’ont directement déposé dans un hôtel pour être en sécurité et m’ont conseillé de passer la nuit et de prendre le bus pour Managua au petit matin.

Après une petite nuit de sommeil, le lendemain matin, j’ai repris mon chemin direction Managua, puis de la j’ai pris un second bus pour arriver chez moi à Granada.