Spécialités Culinaires Colombiennes

La Colombie est un pays riche en fruits, légumes, poissons, et viandes. Passer plus d’un mois là-bas, m’a permis de connaitre et de découvrir une partie des spécialités culinaires du pays, au début je n’ai pas trop aimé la cuisine colombienne, mais en passant du temps avec ma famille colombienne, j’ai découvert de nouveaux plats qui sont extrêmement succulents.

Je vous propose ainsi les spécialités qui m’ont marquées :

Ajiaco :Une soupe traditionnelle et plat traditionnelle de Bogota, composé de poulet, de différents type de pommes de terre, de maïs,  le tout accompagné de riz blanc, d’avocat frais, de câpres, et de platano frit (banane plantain ) un vrai régal ( miam miam…).

SCC 1

Bandeja Paisa : Un plat traditionnel de la région de Medellin, composé de bœuf, de riz, des haricots noirs, des bananes plantains frits, de chorizo, d’avocat et d’un œuf. Il est généralement accompagné aussi d’Arepas, des galettes à base de maïs. C’est un plat vraiment mastoc qui nécessite une petite sieste après le déjeuner ;). Vous pouvez bien sûr demander un plat sans chorizo lors de la commande.

SCC 2

Poisson grillé ou frit : De par sa situation géographique, la Colombie possède une énorme variété de poisson. Ainsi, vous aurez droit soit à du poisson grillé ou frit. Il sera accompagné comme la majorité des plats colombiens, de patacones (plantain frit), de riz blanc, d’avocat et d’une petite salade à base de tomate et laitue.

SCC 3

Chiguiro : Le chiguiro est une espèce de rongeur qui vit en Amérique latine et qui constitue une des viandes les plus  consommé en Colombie, pour ma part j’ai pu gouter à cette viande après une grande hésitation dans la région de la Macarena. La viande du chiguiro ressemble beaucoup au poulet, et a un goût assez bizarre. Elle est servi comme toutes les autres viandes avec du riz, de la salade, de l’avocat et du patacones.

SCC 4

Empañadas : Les empañadas colombiennes sont différentes de celles des autres pays, elles sont frites et faites à base de farine de maïs, elles sont généralement farcies avec de la viande hachée, du poulet, des pommes de terre… Les colombiens aiment bien les manger avec une sauce piquante.

SCC 5

Buñuelos colombianos : Les Buñuelos sont des beignets de fromage et de farine frit qui sont mangé à toutes heures en Colombie. Ils ont la forme d’une grosse boule, ce qui les rend bourratif et gras, personnellement, je n’ai jamais pu finir un buñuelo entier.

SCC 6

Cholado : Un dessert de la région de Cali et qui est composé de fruits, de lait concentrée, de glace pilée et de sirop de fruit, c’est un vrai délice….

CHOLADO

Lulada : C’est une boisson traditionnelle de la région faites à base d’un fruit local nommé «Lulo», du jus de citron, de l’eau et beaucouuuup de sucre.

CHOLADO

Arequipe : L’Arequipe est de la confiture de lait,  il s’agit de lait concentré sucré qu’on porte a ébulition jusqu’à l’obtention de caramel. Il est utililsé partout: dans les petits pains, dans les glaces, les bonbons, les patisseries, les desserts.…

SCC 9

Bocadillo colombiano : Il s’agit d’une douceur colombienne, dont les grands et les petits raffolent. Elle est faite à base de pulpe de  goyave, de cannes a sures et de sucre raffinée.
SCC 10