Caño Cristales – La Macarena

panoramique cano

Caño Cristales ou en français le ruisseau de cristaux est une rivière se trouvant en Colombie, et située précisément dans la Serranía de la Macarena (département de Meta). Elle est connue comme étant la rivière aux cinq couleurs ou la plus belle rivière du monde. Elle doit ce surnom aux algues qui lui donnent une coloration jaune, bleue, verte, noire et rouge de septembre à novembre.

Pour se rendre de ce petit coin de paradis en plein milieu de la forêt colombienne, vous avez deux alternatives :

- Prendre un vol direct de Bogota pour la Macarena, ceci dit une seule compagnie offre ce trajet c’est la compagnie aérienne SATENA qui offre quelques vols par semaines donc vaut mieux se renseigner à l’ avance et vérifier les vols.

- La seconde alternative est de prendre un bus de Bogota vers Villavicencio (entre 22 000 et 25 000 pesos), puis prendre selon disponibilité un vol vers la Macarena (nous avons payé après négociation 472 000 pesos soit 185 €)

J’ai fait ce petit périple avec des amis colombiens, nous étions 3 au total donc pour l’aller nous avons eu droit à une avionetta privée que pour nous, car il n’y avait plus de vol (et j’ai même pu vivre une inoubliable expérience grâce au pilote qui m’a permis de piloter pendant quelques instant, un grand merci à lui :D). Par contre pour le retour un avion pour une vingtaine de personne nous attendait.

Apres notre petite virée en avionnetta, nous avons atterris à l’aéroport de la Macarena où l’on a remarqué une forte présence de l’armée Colombienne et aussi qui a pour principal « bâtiment » une tente 😀 , où vous êtes invités à présenter votre passeport et à payer l’entrée au parc qui est de 21 500 pesos.

Apres être sorti de l’aéroport, nous nous sommes précipité vers le village car nous avions deux principaux objectifs :

- Trouver un endroit où dormir

- Et Surtout trouver un guide qui puisse nous accompagner en forêt car c’est interdit d’y aller seule.

Après quelques minutes de recherche, nous avons trouvé un chambre pour trois a 25 000 Pesos, nous étions très surpris du prix, vu que c’est ce que l’on paie normalement pour une personne dans les autres villes de Colombie. Il ne restait plus qu’à trouver le fameux guide qui nous accompagnera durant notre découverte de la région. Nous réussissons à avoir quelques numéros de guide mais tous sont déjà pris et complet, plus qu’une dernière tentative, nous appelons une personne qui nous a était conseillé par notre pilote qu’on a retrouvé au village, et cette dernière nous donne rendez-vous le lendemain à 6H30 au café du coin.

Le lendemain réveil matinal, nous attendons au café puis un jeune nous aborde et propose ses services de guide, c’était notre fameux guide Juan, après un petit déj dans la joie et la bonne humeur, et une négociation du prix de la journée, nous nous sommes entendu sur 75 000 Pesos pour nous trois.

Ce dernier nous emmène au centre de documentation pour suivre une formation qui stipule les règles à respecter à savoir pas de crème solaire, pas d’anti moustique, en gros no produits si on veut nager dans la rivière car cela détériore la flore et tue les algues de la rivière. Pendant notre formation, juan est allé déclarer le nombre de personnes qu’il accompagne, car le nombre de visiteurs par jour à l’intérieur de l’immense parc est limité.

Notre visite du Caño  commence quand nous nous rendons au bord du la rivière dans le village pour prendre une pirogue qui nous emmènera à l’intérieur de la forêt, la pirogue coute 80 000 pesos (aller-retour) et prend une dizaine de personnes, nous nous mettons donc d’accord avec un autre petit groupe et nous la prenons tous ensemble, ce qui nous a permis de former un grand groupe et de passer la journée ensemble. Après une petite balade en pirogue, nous arrivons dans un coin perdu ou nous attendent des 4x4 pour entrer encore plus dans la forêt (15 000 pesos).

Apres une trentaine de minute de trajet, nous arrivons a destination et notre randonnée commence, nous allons découvrir une partie du Caño avec son eau cristalline, ses cascades, ses piscines naturelles,  et surtout ses algues de différentes couleurs qui donnent une beauté extraordinaire a cette eau. En Bref, une journée magnifique et une découverte vraiment enrichissante.

Quelques petits conseils utiles :

- Prévoir une paire de chaussures confortable qui sera complètement mouillée durant la rando, puisque vous marcherez dans l’eau et vus nagerez avec.

- Prévoir des habilles confortables et que vous pourrez mouiller en nageant, une casquette car le soleil tape fort,

- Prévoir de l’eau et de la nourriture pour la journée.

- Prévoir aussi un appareil photo aqua proof ou sac étanche pour le téléphone.

Et si vous souhaitez prendre le même guide que nous, voici ces coordonnées, il est vraiment génial et sympa. Il s'appelle Camilo et son numéro est le +57 322 2930337: