Rio de Janeiro

Rio de Janeiro ne faisait pas partie de mon périple durant ce voyage car j’y étais avant, donc je me suis dit qu’un petit aperçu de la ville pourrait être utile pour ceux qui le désirent.

Alors Rio est la seconde plus grande ville du pays après Sao Paulo, on y trouve un grand nombre de favélas et surtout la plus grande d’Amérique Latine. Pour ma part, j’ai adoré cette ville malgré le danger qu’on y trouve, il suffit juste d’avoir quelques règles à respecter à savoir, ne pas sortir le soir tout seul, ne pas avoir d’objet de valeur sur soi, et surtout ne pas prendre le bus à la tombée de la nuit (la journée les bus sont safe).

Malgré tout cela, Rio reste la ville du Carnaval, des plages, du beaux temps, et de la Samba. Comme toutes les villes, il y a des endroits à ne vraiment pas manquer comme :

Les magnifiques plages de la ville, à savoir Copacabana, La plage Brésilienne par excellence.  Ou encore, Ipanema, Leblon et Gavea où se donnent rendez-vous la jeunesse de la ville.

Le « Corcovado » avec sa magnifique statue du « Cristo Redentor » à laquelle on peut accéder par train. De cet endroit, on a une superbe vu de toute la ville.

La « Pao de Açucar », la montagne qui permet une vue magnifique de la baie de rio, du centre-ville et des plages. On y accède par téléphérique.

La « Escadaria Selaron », des escaliers colorés où sont représentés 120 pays à travers des mosaïques sur les escaliers. Personnellement, ce qui m’a surpris et fait plaisir en même temps est que j’y ai trouvé une mosaïque de la Mecque avec « Allah » écrit en Arabe.

Le « Jardim Botanico », un magnifique jardin botanique contenant plus de 5 000 variétés de plantes et d’animaux.

Lagoa Rodrigo de Freitas, un superbe lagon au nord de la plage d’Ipanema.

Pour les fanas de foot, il y a aussi le stade de la MARACANA, le plus grand stade de foot dans toute l’Amérique Latine mais aussi dans le monde entier.

Il y a aussi un grand nombre de musée dans la ville comme le « Museu Nacional de Belas Artes », « Museu Historico Nacional », « Museu de Republica », « Museu do Carnaval »….

Ceci dit, il y a une chose que je souhaiterai vous conseiller de faire et qui est de visiter une favéla pacifique (bien sûr on va éviter d’aller dans la plus grande d’Amérique Latine si on tient à sa vie), la majorité va penser que je suis folle de dire ça, mais c’était une expérience magnifique que j’ai vécu avec des gens inoubliables.

Avec des amis, on a pu visiter la favela SANTA MARTA, une favéla pacifique et que la majorité de vous connait et a déjà vu si vous êtes fan de Mickael Jackson. En effet ce dernier y a tourné le clip de sa chanson « They don’t care about us ». Suite à cela, les habitants lui ont dédié une partie de leur favela où on trouve une statue à son effigie et aussi un mur en mosaïque avec sa photo. Les gens de cette favela sont juste magnifiques, hyper généreux et gentils. On a passé une demi-journée avec eux, pendant laquelle, nous avons partagé des moments inoubliables, parties de rigolades, danse, Samba, chant…. Ce fut vraiment une expérience que je garderai à jamais dans mon cœur. La pauvreté a beau être une chose que tout le monde déteste mais les gens essaie de passer outre et continue à vivre en gardant le sourire.